.: LA PRESSE SAISON 2010/2011 :.
Résultats de Caroline DELAS en aviron de mer :
Deux nouvelles médailles pour Caroline DELAS…

Caro Hendaye Espace

C’est au mois de septembre, le week-end du 24 et 25 que Caroline a participé à la régate qualifiante pour les championnats de France à la mer. Cela s’est déroulé à Hendaye dans de bonnes conditions. En effet, la mer était relativement calme ce qui lui a permis de à notre rameuse langonnaise de s’exploiter pleinement sur le plan physique. Elle prend rapidement l’ascendant sur ces concurrentes, creuse l’écart et s’octroie une première place et une nouvelle médaille d’or à son palmarès. Cette victoire lui donne également son billet pour participer aux championnats de France à la mer se déroulant à Dunkerque du 7 au 9 octobre.

Une épreuve de mer ne se déroule pas comme une épreuve en eau intérieure. En effet, en eau intérieure, on aligne 6 bateaux côte-à-côte, dans des couloirs bien matérialisés et ils font leur parcours sur la distance qui est la leur. En épreuve de mer, c’est un peu plus compliqué car il n’y a pas de couloir balisé. De plus, l’épreuve se fait sur 8Km au lieu de 2km maximum en intérieur et ces parcours sont plus techniques sur le plan de l’approche du plan d’eau avec la négociation des vagues et la gestion des courants marins.
Caro avec jeune Espace

Caroline a bien entendu participer à ce championnat de France avec l’aide du club d’Arcachon que nous remercions pour l’accueil qu’il a fait à notre rameuse ainsi que pour le prêt du bateau. L’épreuve devait se dérouler le samedi 8 mais face au mauvais temps et aux conditions de mer, l’organisation a préféré reporter l’épreuve au lendemain par mesure de sécurité. Le dimanche, les conditions sont un peu meilleure mais sans être extraordinaire mais plus moyen de reporter. Pour Caroline qui démarre juste les épreuves de mer, ce parcours est plus technique que celui d’Hendaye car il requiert davantage d’habileté dans la négociation avec les courants et lui permet un peu moins de s’exploiter sur le plan physique. Malgré cela, elle parvient à prendre une très belle médaille de bronze avec une troisième place.

Que ce soit en mer ou en eau intérieure, tout lui réussit. Avec deux médailles, elle peut être ravie de sa première saison en aviron de mer. Le président du club, Laurent DUTILH ainsi que l’ensemble du club est ravi et surtout encourager par les exploits de Caroline, qui, on l’espère, un jour l’imiteront. Malgré son emploi du temps chargé, Caroline trouve toujours un peu de temps pour venir voir les jeunes pousses de rameurs et rameuses langonnaises. Merci à elle.


Championnats de France Cadet du 01 au 3 Juillet 2011 :
Alexandre DUTILH et Jean-Baptiste BORDESSOULES
12ème bateau français

Alex et JB Espace

Sur le premier week-end de juillet, du 1er au 3, le Sport Nautique Langonnais participait aux championnats de France Cadets – Juniors, à Vichy avec l’Allier pour bassin de compétition. Ce bassin pourtant réputé rapide fut difficile à aborder cette année. En effet, la sécheresse faisant son œuvre, il manquait 35cm d’eau par rapport au niveau normal et pour ne rien arranger, on a eu un vent contre durant tout le week-end plus ou moins fort. Jean-Baptiste BORDESSOULES associé à Alexandre DUTILH en deux de pointe sans barreur cadet sont venus porter les couleurs langonnaises au plus haut niveau. Ils avaient gagné ce droit trois semaines avant lors du championnat de Zone à Cazaubon.

Le vendredi matin, ceux sont les séries qualificatives où le bateau prend la 3ème place. Seul, le premier est qualifié directement pour les demi-finales. Mais leur troisième place leur permet de prétendre à une éliminatoire pas trop relevé. En effet, Alexandre et Jean-Baptiste prennent une belle 2ème place sur leur série de repêchage leur donnant ainsi accès aux demi-finales. Le samedi matin se courent les séries éliminatoires juniors et les finales C cadets permettant ainsi à nos deux rameurs de se reposer. L’après-midi, Jean-Baptiste et Alexandre courent leur demi-finale contre un bon vent contre et malgré tous leurs efforts, ils prendront la 6ème place, ce qui leur vaut quand même une qualification pour la finale B. De plus, sur cette demi-finale, Alexandre et Jean-Baptiste ont montré leur meilleur niveau technique. Le dimanche à midi, nos deux rameurs langonnais font leur finale dans la continuité de la veille, avec une excellente prestation technique et viennent prendre la 12ème place française au général.
Alex et JB Espace

Jean-Baptiste et Alexandre vont maintenant pouvoir penser à leurs vacances et à s’amuser pour récupérer d’une saison longue et difficile. L’heure est au bilan pour les cadres du Sport Nautique. Julien SOURGET déclare : « Cela a été une année difficile pour Alexandre et Jean-Baptiste surtout durant l’entrainement hivernal avec un moment de fatigue, des déceptions au niveau des sélections de ligue, mais malgré toute ces épreuves, ils finissent leur saison en beauté avec leurs participation en coupe de France et en se qualifiant pour les championnats de France. Leurs objectifs personnels étaient forts, se classer sur ce championnat, cela veut dire rentrer dans les douze premiers. A l’issue des séries éliminatoires, c’était loin d’être joué d’avance car il ne restait plus que quatre places réellement disponibles pour six bateaux qui se les disputaient avec quelques secondes d’intervalles, les autres étant déjà plus ou moins jouées. Ils ont su faire ce qu’il fallait pour atteindre leur objectif. Ils prennent la 6ème place sur les demi-finales et sur la finale B. Cela les classent quand même 12ème bateau de France. De plus, ils finissent avec une excellente prestation technique sur leurs deux dernières courses. Ils ont permis à Langon de renouer avec d’anciennes traditions : Avoir sa coque sur le parc à Bateau le dimanche et cela n’était pas arrivé depuis de nombreuses années. Merci à eux et félicitations pour tout le travail qu’ils ont accomplis et les excellents résultats qu’ils nous ramènent cette année.

L’heure est venue pour le staff de prendre des vacances également. Le Sport Nautique Langonnais sera heureux de vous recevoir sur son stand de restauration lors de la traditionnelle foire aux vins et aux fromages lors du premier week-end de septembre.


Cazaubon le 11 et 12 Juin 2011 :
Les cadets aux championnats de France

Alex et JB Espace

En ce week-end du 11 et 12 juin, le Sport Nautique Langonnais participait aux championnats de zone du Grand Sud-ouest, qualificatif pour les championnats de France, et à la régate séniors, sur le lac d’Uby à Cazaubon. Barbara ARSAUT en skiff minime fille, Guillaume LAPORTE en skiff cadet et Jean-Baptiste BORDESSOULES associé à Alexandre DUTILH en deux de pointe sans barreur cadet jouaient une place qualificative pour les championnats de France. Paul VIGNAU et Corentin BOURRILLON ont participé à la régate sénior sur 1000m..

Samedi matin, Barbara démarre cette journée avec les séries éliminatoires, les deux premières sont qualifiés directement pour les demi-finales, elle terminera 6ème de sa série. Guillaume rate son départ mais remonte ses concurrents au train et prendra la 4ème place. Seuls les deux premiers étaient qualifiés en demi-finale directe, il devra donc recourir l’après-midi pour tenter de se qualifier. L’après-midi, Barbara ouvre à nouveau les courses du club où elle prendra la 4ème place de sa série de repêchage, insuffisant pour courir la demi-finale mais ça lui permettra malgré tout de participer à une finale C. Jean-Baptiste et Alexandre courre leur première course du week-end, Ils remportent facilement leur série ce qui leur permet d’accéder directement à la finale A du lendemain après-midi. A nouveau, Guillaume est sur la ligne de départ, et après un meilleur début de course que le matin, il s’octroie la première place de son repêchage, gagnant sa place en demi-finale et lui permet de rester dans la course aux places qualifiantes pour les championnats de France.
Barbara Espace

Le dimanche matin, Guillaume est le seul à avoir une course, la demi-finale. Malgré tous ses efforts et après une belle course, il s’incline et prends la 5ème place. Ici s’achève sa course pour une place qualificative mais il participera l’après-midi à une finale B. L’après-midi, le deux de couple sénior prend la 6ème place de la finale. Barbara termine sa saison avec une finale C où elle prend la 4ème place après une lutte acharnée contre sa concurrente de Bordeaux. Jean-Baptiste et Alexandre ont dominé une bonne partie de leur parcours mais les soustonnais sont venus les coiffer au poteau les privant ainsi de la 1ère place mais finissent tout même 2ème se qualifiant ainsi pour les championnats de France ayant lieu à Vichy. Guillaume clôturera ce championnat en prenant la 3ème place de la finale B avec un superbe finish.

L’équipage junior composé de Paul et Corentin a pu voir la difficulté de concourir dans la catégorie supérieure. L’écart entre eux et leurs concurrents étant trop important, ils ne participeront pas aux critériums, pas plus que le double sénior dame, non présent sur la régate, pour des raisons médicales. Pour ce qui est de Barbara, elle nous arrive du club de Bordeaux où elle avait l’habitude de ramer à huit, se retrouver en solo n’est vraiment pas facile, il faut saluer son courage et sa volonté. De plus, elle termine sa saison sur une belle course. Guillaume a progressé tout au long de l’année mais face au niveau et au physique de ses concurrents, ce fut un championnat difficile pour lui. Il sait maintenant tout le travail qui lui reste à accomplir pour tenir ses objectifs de la saison prochaine. Jean-Baptiste et Alexandre ont fait également une très belle course le dimanche après-midi, montrant tous les progrès et le travail accomplis sur l’ensemble de la saison. Il leur restent deux semaines complètes de travail pour préparer au mieux ses championnats de France et encore une fois : Bravo à eux.


Bordeaux le 28 et 29 Mai 2011 :
Une nouvelle médaille pour le SNL

Benjamins Espace

C’est sur le lac de Bordeaux, sous un soleil de plomb, que s’est déroulée la traditionnelle régate internationale de Bordeaux du 28 au 29 mai, venant animer la foire internationale, au cours de laquelle nos rameurs langonnais se sont mesuré à des rameurs venus de toute la France (Cognac, Grisolles, Nantes,…) mais aussi des clubs espagnols et portugais.

La journée du samedi commence avec Barbara ARSAUT, en deux de couple minime fille avec une rameuse de Monpitol et elles s’offrent une belle victoire en finale B. Le double sénior dame composé de Myriam COUTHURES et Mellie GOUBAN prend la 3ème place de la finale A. C’est au tour de deux de couple Junior Paul VIGNAU et Corentin BOURRILLON de s’élancer. Ils prennent la 6ème place de la finale B. Les courses junior/sénior du samedi étaient sur 1000m. Le deux de pointe sans barreur cadet composé de Jean-Baptiste BORDESSOULES et Alexandre DUTILH prennent la 3ème place finale A. Guillaume LAPORTE associé à un rameur de Toulouse en deux de couple cadet prend la 5ème place finale B et ces deux coéquipiers, Bruno MATEU et Jules BERRY, également en double, se classent 18ème au général.
Séniores fille Espace

Barbara ouvre à nouveau cette deuxième journée, en skiff minime fille et se classe 17ème au général. Mikaïl ARSLAN lui succède en deux de couple minime garçon associé à un rameur de Brive et terminent 34ème au général. Guillaume LAPORTE, courant en skiff sur ce deuxième jour, s’offre la 2ème place finale B. Le deux de couple junior avec Paul VIGNAU et Corentin BOURRILLON prend la 2ème place finale B et le deux de couple sénior dame composé de Myriam et Mellie termine 7ème au général.

Les résultats restent encore un peu justes pour l’ensemble des bateaux et le deux de pointe cadet s’incline devant une concurrence plus forte et plus nombreuse qu’à Libourne, leur rappelant ainsi que rien n’est jamais acquis d’avance. Mais malgré cela, tous les rameurs ont fait une démonstration de leurs progrès et il reste deux semaines de travail, ce qui laisse malgré tout présagé de bonnes choses pour la prochaine échéance que sont les qualifications pour les championnats de France le 11 et 12 juin sur le lac d’Uby à Cazaubon (Gers).

En parallèle à cette compétition, Caroline DELAS représentait le club avec la ligue d’Aquitaine à la coupe de France à la mer où elle y remporte une médaille de Bronze.



Libourne le 14 et 15 Mai 2011 :
Les séniores se ressaisissent

Alex et JB Espace

C’est sur le lac des Dagueys, que s’est déroulée la régate internationale du club de Libourne le 14 et 15 mai. Cette régate de plus en plus importante de par un nombre croissant de participant, attire des clubs de tout l’hexagone comme Limoges ou encore Saint Nazaire, etc… mais aussi des clubs des pays frontaliers tel que l’Espagne.

Le samedi, Barbara ARSAUT ouvre cette compétition pour le sport nautique en deux de couple minime fille avec une rameuse de Montpitol où elles se classent 15ème au classement général. Le double sénior femme composé de Myriam COUTHURES et Mellie GOUBAN enchaîne avec une 4ème place en finale B. Bruno MATEU et Jules BERRY en double cadet prennent la 23èmeplace au général quant à leur coéquipier Guillaume LAPORTE en mixte avec un rameur de Saint Nazaire terminent 3ème en finale B. Jean-Baptiste BORDESSOULES et Alexandre DUTILH en deux de pointe sans barreur raflent la plus haute marche du podium. Ceux sont Paul VIGNAU et Corentin BOURRILLON en deux de couple juniors sur 2000m qui terminent cette journée avec la 20ème place au classement général.
Séniores fille Espace

Dimanche, c’est le double sénior femme, Mellie GOUBAN et Myriam COUTHURES qui démarre cette nouvelle journée et elles prennent la 8ème place au classement général. Guillaume LAPORTE en skiff cadet se classe 14ème. Jean-Baptiste BORDESSOULES et Alexandre DUTILH ont concouru en deux de couple cadet et remporte, là encore, la 1ère place. C’est au tour d’Alexandre RASQUIER en skiff sénior homme en sprint sur 1000m, de s’élancer et se classe 33ème. Clément DUCOS et Mikaïl ARSLAN en double minime garçon font leurs armes et terminent 6ème de leur série. Puis vient le tour de Barbara ARSAUT en skiff minime fille avec une honorable 4ème place dans sa série qui fut très disputée. Paul VIGNAU et Corentin BOURRILLON en double sénior sur du sprint se classent 14ème au général. Les benjamins Yoann TAUZIN et Timoë TAUZIN qui clôturent cette régate avec une belle 2èmeplace de la finale A.

Ce week-end montre que nos jeunes rameurs ont du mal à rester régulier dans leurs résultats. Bien souvent, on manque une finale de peu. Les bateaux qui se sont démarqué sont les cadets Alexandre et Jean-Baptiste avec leurs deux victoires mais aussi le double sénior femme Mellie et Myriam qui ont montré une bien meilleure prestation qu’à Cazaubon ou Brive en montrant qu’elles étaient combatives. Il ne reste plus qu’à ces deux bateaux à continuer sur leur lancer et aux autres à rebondir sur leurs résultats passés.

Retour au champ de course le 28 et 29 mai sur le lac de Bordeaux pour nos rameurs langonnais et ce week-end du 21 et 22 mai, les rameurs auront un stage d’entrainement à Puybarban pour se préparer. Avis aux amateurs et curieux, venez nous voir…



Du 14 au 15 Mai 2011 :
Aviron Loisir sur l'ile d'Oléron

Medaille d'argentEspace

Cette sortie sympa était organisée par notre ami REMI qui a des attaches sur l'ile, avec la collaboration des clubs d'aviron de mer du Chateau d'Oléron, et celui de La Rochelle. 29 personnes dont 25 rameurs ou barreurs ont participé.

Samedi après-midi, une sortie en mer assez agitée, nous a conduit jusqu'à la pointe de Maumusson en passant sous le viaduc, soit environ 30kms, aller-retour . Certains ont un peu souffert pour revenir, contre un courant assez violent!

Dimanche matin, une sortie V.T.T , d'environ 40 kms, nous a permis de découvrir les plages de ST-Trojan, la forèt et le vélo dans le sable mou....Là , aussi, le retour au bercail s'avèra laborieux !!! En résumé, week-end très chargé sur le plan physique, mais , on en redemande , surtout quand la nourriture est bonne!!!


Coupe de France le 30 Avril et 1er Mai 2011 :
Médaille d’argent à la coupe de France

Medaille d'argentEspace

C’est à Gérardmer, dans les Vosges, que s’est déroulé la coupe de France du 30 avril au 1 mai. Cette compétition rassemble toutes les ligues de France qui ont constitué des équipes qui courront en quatre et en huit, de la catégorie cadet à sénior. Le club avait trois représentants dans l’équipe d’Aquitaine, Jean-Baptiste BORDESSOULES, Alexandre DUTILH et Cyril DANELON.

C’est sous un temps clément que s’est déroulé l’ensemble de la compétition à l’exception des courses du samedi après-midi qui ont été perturbé par un temps orageux rendant le bassin beaucoup plus difficile. Jean-Baptiste et Alexandre, à la tête du deuxième huit cadet de la ligue, prennent une honorable 3ème place en finale B. Quant à Cyril, barreur du premier huit cadette reçoit une médaille d’argent pour sa deuxième place en finale A.

Première médaille de la saison pour le club ramené par Cyril DANELON. Il faut espérer que cela inspira les jeunes du club et leur donnera l’envie de l’imiter lors des prochaines échéances. Jean-Baptiste et Alexandre avec leurs coéquipiers de ligue n’ont pas démérité non plus, loin de là. En effet, ils ont fini leur finale dans une course très engagés et où les écarts entre les différents concurrents sont très faibles.

Le week-end du 14 et 15 mai, Les jeunes rameurs et rameuses du club retournent défier les autres clubs Aquitains voir plus loin sur le lac des Dagueys à Libourne.



Brive le 23 et 24 Avril 2011 :
Guillaume LAPORTE redresse la barre

Barbara Espace

C’est à Brive la Gaillarde, sur le lac du Causse, que s’est déroulé la 6ème régate internationale de Brive. Cette régate de grande renommée rassemble des clubs venants de toute la France mais aussi des clubs espagnols et outre-manche comme Manchester...

Le samedi, Barbara ARSAUT en skiff minime, se qualifie pour la finale B où elle prend la 3ème place. Le deux de couple sénior femme composé de Mellie GOUBAN et Myriam COUTHURES s’octroie une place en finale A où elles terminent 4ème.
Guillaume Espace

Dimanche, Le double junior garçon avec Paul VIGNAU et Corentin BOURRILLON prend la 6ème place de leur série et s’offrent 10ème au général. Comme à Cazaubon, ils concourraient dans la catégorie supérieure. Guillaume LAPORTE en skiff cadet, se qualifie pour la finale A ou il prend une 5ème place très engagé sur ces concurrents.

Les résultats restent encore moyens pour l’ensemble des bateaux prouvant aux rameurs qu’il y a encore du travail pour préparer les prochaines régates et les divers championnats du mois de juin. Malgré cela, on peut noter une progression technique sur l’ensemble des bateaux et notamment pour Guillaume LAPORTE qui renoue avec la finale A, bien loin de sa 26ème place lors de la régate de Cazaubon. Cet excellent retour ne doit pas lui faire oublier qu’il lui reste quand même du chemin à parcourir.

Ce week-end, Jean-Baptiste BORDESSOULES, Alexandre DUTILH et Caroline DELAS représente le club sous les couleurs de la ligue d’Aquitaine pour la Coupe de France à Gérardmer. Cette coupe oppose les équipes des différentes ligues de France.



Le 9 et 10 Avril 2011 :
Les cadets qualifiés pour la ligue
et les juniors créent la surprise

JB et Alex Espace

C’est à Cazaubon, sur le lac d’Uby, que s’est déroulé le match inter-ligue le samedi 9 avril au matin et laisse la place à la régate internationale dès le samedi après-midi ainsi que le dimanche. Cette régate de grande renommée rassemble des clubs venants de tout l’ouest de France mais aussi des clubs espagnols et portugais.

Le samedi matin, les cadets Alexandre DUTILH et Jean-Baptiste BORDESSOULES rament en huit de pointe avec barreur et prennent la deuxième place. L’après-midi, le bassin devient difficile avec un vent fort qui se lève et rends le bassin houleux. Barbara ARSAUT court en mixte avec le huit de Libourne et se classe 6ème. C’est au tour du double sénior femme avec Myriam COUTHURES et Mellie GOUBAN, de s’élancer et s’octroie la 4ème place. Le double junior Paul VIGNAU, Corentin BOURRILLON courant dans la catégorie supérieure (sénior) s’offre une très belle 2ème place sur leur série et la 9ème place au classement général. Les courses séniors du samedi étaient du sprint soit sur 1000m au lieu de 2000m. Ce sont les cadets qui clôturent cette journée avec Jean-Baptiste BORDESSOULES et Alexandre DUTILH en deux de couple termine 3ème de leur série et 6ème au classement général, Bruno MATEU et Luca GARCIA également en double finissent 5ème de leur série.
Polo et Corentin Espace

Dimanche, Barbara ARSAUT ouvre la compétition en skiff minime, Elle termine 6ème de la finale B. Vient le tour du quatre de couple cadet composé de Jean-Baptiste BORDESSOULES, Alexandre DUTILH, Guillaume LAPORTE et de Luca GARCIA, ils terminent 4ème de la finale A. Le double junior Paul VIGNAU, Corentin BOURILLON courant sur 2000m cette fois, se classe 9ème au général. Le double sénior femme, Mellie GOUBAN et Myriam COUTHURES termine cette régate en prenant la 4ème place de la finale A.

Dans l’ensemble, les résultats sont encore un peu modestes mais ils laissent quand même présager de bonnes choses pour la suite. Chaque bateau et individuellement, chaque rameur a pu réaliser les progrès réalisés depuis la dernière régate mais aussi le travail restant à accomplir. Il y a quand même eu de bonnes surprises avec Alexandre et Jean-Baptiste qui ont réussi à se qualifier pour le stage terminal de la ligue d’Aquitaine leur permettant ainsi d’envisager également leur participation à la coupe de France (match de toutes les ligues de France). Le double junior crée aussi la surprise avec un résultat honorable en sprint dans une catégorie qui n’est pas la leur. Tout ceci ne doit pas faire oublier qu’il y a encore beaucoup de travail à faire si on veut tenir les prétentions au niveau national.

Ce week-end, Caroline DELAS est à Aiguebelette pour défendre son titre de championne de France de l’an dernier et nos jeunes retournent défendre les couleurs langonnaises le week-end de Pâques sur le lac du Causse à Brive la gaillarde.



Le 2 et 3 Avril 2011 :
Championnats de zone Bateaux courts

Caroline Espace

Caroline DELAS,
Vice-championne du Grand Sud-Ouest

Les traditionnels championnats de zone du grand Sud-ouest bateaux courts, qualificatif pour les championnats de France, ceux sont déroulé ce week-end du 02 et 03 avril, à Cazaubon sur le lac d’Uby. A l’occasion de ce rendez-vous, on retrouve parmi tous les engagés, les meilleurs rameurs de France mais aussi des jeunes venant faire leurs armes.

Le sport Nautique Langonnais était représenté par Caroline DELAS. Le samedi après-midi, elle remporte sa série mais se classe deuxième au général. Le dimanche après-midi vient le temps de la finale au cours de laquelle Caroline tente de résister à sa rivale mais s’incline en prenant tout de même la deuxième place se qualifiant ainsi pour les championnats de France de Aiguebellette du 15 au 17 avril et prenant la place de vice-championne du Grand Sud-Ouest.
JB et Alex Espace

Le dimanche, des courses cadet(te)s ont également eu lieu. Elles servaient de tests afin de sélectionner certains bateaux pour constituer l’équipe de la ligue d’Aquitaine. Jean-Baptiste BORDESSOULES et Alexandre DUTILH en de deux pointe sans barreur prennent la 5ème place très engagé vis-à-vis de leurs concurrents. Guillaume LAPORTE, en un de couple prendra la 26ème place au classement général.

Cette année, Caroline doit faire face à une concurrence plus rude que l’année passée, la preuve faite par la toulousaine qui s’est imposé lors de cette finale. Il reste tout de même deux semaines à Caroline pour préparer le nouveau défi qui se profile, les championnats de France. Les cadets Alexandre et Jean-Baptiste, fort de leur persévérance et de leur acharnement à l’entrainement, ils se sont sélectionnés pour l’équipe de ligue avec laquelle ils courront dès samedi 9 avril. Les rameurs et rameuses du SNL ont rendez-vous ce week-end du 9 et 10 avril, sur ce même bassin de Cazaubon, pour la traditionnelle régate internationale de Cazaubon.


Le Dimanche 13 Mars 2011 :
Championnats de Gironde

2x Cadet Espace

Double médailles d’or pour l’aviron langonnais

C’est sous un temps clément, que se sont déroulés les championnats de Gironde, ce dimanche 13 mars sur le bassin de Bordeaux Lac. L’ensemble des clubs girondins a répondu à l’appel de cette traditionnelle manifestation (Libourne, La Réole, Bordeaux, Arcachon, Castillon)

Timoé TAUZIN et Yoann TAUZIN ont participé à leur première compétition officielle en double benjamin et s’offrent le titre de Vice-Champions de Gironde. Barbara ARSAUT fait une mixte en deux de couple minime fille avec Estelle THOREAU (rameuse de La Réole). Elles remportent le titre de Championnes de Gironde. Le deux de couple minime garçon, composé de Clément DUCOS et Mikaïl ARSLAN, prend la 4ème place.
Yoan Espace

Guillaume LAPORTE, en skiff cadet garçon, après une fin de course disputée, s’octroie la deuxième place ainsi que le titre de Vice-Champions de Gironde. Ces coéquipiers Jean Baptiste BORDESSOULES associé à Alexandre DUTILH en deux de couple cadet, s’accapare du titre de champions de Gironde devant les libournais qui leur ont mené la vie dure jusqu’à la ligne d’arrivée. Bruno MATEU et Jules BERRY, également en deux de couple cadet, prennent la 6ème place.

Ce n’est pas une pluie d’eau qui s’est abattue sur le Sport Nautique mais bien une pluie de médaille avec quatre bateaux médaillés sur six dont deux médailles d’or. Tout ceci est de bons augures pour la suite. En effet, dès leur première course, les plus jeunes s’offrent une médaille d’argent et le double cadet, de retour de blessure la semaine même, s’impose de tous ces adversaires. Tous ces bons résultats ne doivent pas faire oublier qu’il y a encore beaucoup de travail à accomplir pour la suite de la saison qui se poursuit dimanche 20 mars avec les régates de Soustons.


Le Dimanche 06 Février 2011 :
Tête de rivière Régionale

Caro Espace

Ce dimanche 6 février, après un brouillard tenace, s’est déroulé la tête de rivière régionale sous un soleil radieux. Le brouillard ayant retardé l’ensemble des épreuves, tous les parcours se sont déroulés sur 4000m.

Le défilé des bateaux débute avec Caroline DELAS en skiff sénior femme qui prend la 1ème place avec plus de une minute d’avance sur sa poursuivante.
Ceux sont les cadets garçons qui continuent et clôturent cette journée. Jean-Baptiste BORDESSOULES et Alexandre DUTILH étaient en pair-aor et prennent la 11ème place. Guillaume LAPORTE en skiff cadet prend la 12ème place.

Caroline remporte cette épreuve haut-la-main, une fois de plus. Pour les cadets, ils se sont mesurés à leurs homologues des clubs voisins et voir le travail restant à accomplir pour préparer les championnats de fin de saisons. En effet, cette épreuve longue distance permet d’évaluer l’endurance des rameurs et donc de faire un contrôle d’entraînement hivernal, qui est, rappelons-le, très important pour la suite de la saison.


Le Dimanche 30 Janvier 2011 :
Challenge de l’Avenir

2x Cadet Espace

La grisaille et le temps glacial ne sont pas parvenus à refroidir le courage de nos rameurs langonnais qui ont participé au Challenge de l’Avenir, ce dimanche 30 janvier sur le bassin de Bordeaux Lac. Les autres clubs n’ont pas plus eu froid aux yeux et certains n’ont pas hésité à parcourir de longs kilomètres pour participer à cette manifestation, notamment Brive, Cognac, Bayonne…

Barbara ARSAUT fait une mixte en quatre de couple minime fille avec Bordeaux et démarre cette journée. Elles prennent la deuxième place de la Finale B. Alexandre DUTILH, en skiff cadet garçon, après une bataille contre son homologue arcachonnais, s’incline à la deuxième place. Ces coéquipiers Jean Baptiste BORDESSOULES et Guillaume LAPORTE en deux de couple cadet, s’accapare le titre de champion du challenge de l’Avenir dans leur catégorie devant les agenais qui leur ont mené la vie dure. Le dernier équipage du club à participer est un deux de couple sénior femme composé de Mellie GOUBAN et Myriam COUTHURES, elles prennent la 4 place de la finale A.
Alexendre Espace

Ces résultats sont des plus encourageants, la plupart des bateaux engagés rentrent dans la grande finale de leur discipline et le double cadet remporte le titre. Tout le monde s’entraine dur et cela se ressent dans les résultats. Même pour le double sénior femme où les résultats restent mitigés mais elles ont eu une belle victoire mentale sur elles-mêmes par rapport à la fatigue physique qui était la leur au moment de la finale, ce qui est très positif pour la suite et pourra servir d’exemple au plus jeunes. Le prochain rendez-vous du club est le dimanche 6 février pour la tête de rivière régionale qualificative pour l’équipe d’Aquitaine.



Le Vendredi 7 Janvier 2011 :
Assemblée générale du Sport Nautique Langonnais

Bureau Espace

L’assemblée générale ordinaire du SN Langon a eu lieu vendredi 07 janvier 2011 aux Carmes, président par Laurent DUTILH. Le président remercie toutes les personnes présentes ainsi que le représentant de la municipalité d’être présent et annonce l’ordre du jour.

Elle commence par un compte rendu exhaustif des activités scolaires fait par Laurent DUTILH. Bernard PASTOL prend la suite pour nous relater toutes les sorties du groupe vétérans-loisirs ainsi que leurs différents échanges avec les clubs d’Excevenex, situé près du lac LEMAN, et de MUNICH en Allemagne, séjour à la fois culturel, gastronomique et aussi d’aviron. Vient le tour de Julien SOURGET de faire le rapport des résultats sportifs, il annonce les différentes régates auquel le club a participé, au cours desquelles il rappelle le titre de championne du Grand Sud-Ouest et championne de France de Caroline DELAS ainsi que la performance de Jean-Baptiste De Peretti pour la régate de Cazaubon et félicite le bateau pour ces résultats avec un rameur débutant dans son équipage. Le bilan sportif, bien qu’égayer par les résultats de Caroline, reste en dessous des espérances des cadres par rapport au potentiel des rameurs. Julien remercie les personnes qui s’occupe du scolaire, les personnes qui travaillent dans l’ombre mais sans qui ils ne pourraient pas fonctionner ainsi que la presse pour la publication des articles. Il annonce également que Rémy LAMARQUE a rejoint l’équipe des entraineurs du club.
Sante Espace

Le président reprend la parole pour faire le compte rendu moral de la saison passée. Il confirme le bilan sportif en signifiant que les résultats n’étaient tout à fait à la hauteur de ce qui avait été espéré, rappelant qu’il n’est pas toujours facile de s’entrainer pour la catégorie sénior car ils travaillent ou font des études supérieures. Il déclare que de bons résultats ont été obtenu à la première tête de rivière et espère que cela continuera et sont les prémices de résultats meilleurs, voire de médaille pour cette nouvelle saison. Il remercie la mairie pour son soutien moral et financier ainsi que pour son aide dans la rénovation de la salle de musculation du club et l’aménagement du club-house. Mr CHOURBAGY remercie le président Laurent DUTILH pour son invitation et félicite l’ensemble des dirigeants, cadres et rameurs pour le travail accomplis au cours de la saison passée.

L’assemblée générale se termine par une récompense à Sante MARCUZI pour sa soixantième année de licence d’aviron. La deuxième récompense pour Sante sera le baptême d’un bateau à son nom et un autre bateau sera nommé Caroline DELAS pour les récompenser de leur dévouement auprès de l’aviron, lors d’une prochaine cérémonie. Le président clôture l’assemblée générale par une visite de la nouvelle salle de musculation et d’un vin d’honneur dans le nouveau club-house.



Le Jeudi 11 Novembre 2010 :
Des résultats prometteurs

1xSF DELAS Caroline Espace

Ce jeudi 11 novembre s’est déroulée la tête de rivière hivernale. C’est une épreuve de quatre kilomètres pour la catégorie cadet(te) et six kilomètres pour les junior(e)s et sénior(e)s, contre la montre, qui se fait seul (un de couple) ou bien en deux de pointe sans barreur. Nos rameurs langonnais se sont confrontés aux rameurs des différents clubs présents que la pluie continue n’avait pas découragés.

Le défilé des bateaux débute avec Caroline DELAS en skiff sénior femme qui prend la 1ère place et sa coéquipière Mellie GOUBAN également en skiff se place 7ème au classement général.

Peu après, au tour des juniors hommes se faire leur parcours, Corentin BOURRILLON, Paul VIGNAU et Guillaume GONTHIER ont concouru en skiff et prennent respectivement la 34ème, 38ème et 40ème place.
2-CG BORDESSOULES-DUTILH Espace

Ceux sont les cadets garçons qui clôturent cette journée. Jean-Baptiste BORDESSOULES et Alexandre DUTILH ont fait leur parcours en deux de pointe sans barreur et s’octroie la 2ème place et enfin Guillaume LAPORTE en skiff se classe 23ème place au général.

Cette épreuve longue distance permet d’évaluer l’endurance des rameurs et donc de faire un contrôle d’entraînement en ce début de saison, qui est, rappelons-le, très important pour la suite de la saison. Ces têtes de rivières jouent un rôle important dans la vie des rameurs ayant des prétentions à une sélection en équipe d’Aquitaine puis qu’elle rentre en ligne de compte sur le chemin de sélection. Alexandre et Jean-Baptiste sont en bonne voie pour être sélectionner.

Après cette épreuve de course contre la montre, le Sport Nautique Langonnais continue à présenter des rameurs au chemin de sélection Ligue d’Aquitaine avec le championnat de Gironde sur Ergomètre qui aura lieu le samedi 4 décembre à Bordeaux.



Le Dimanche 24 Octobre 2010 :
Des médailles bien arrosées

1x Benjamin à Bordeaux Espace

Ce dimanche 24 octobre, sous une pluie incessante, s’est déroulé le challenge d’automne. Malgré ce temps peu engageants, de nombreux clubs ont répondu présent à cette manifestation (Bergerac, Bayonne, Villeneuve,…) ainsi que le club de Langon.

Barbara ARSAUT en skiff minime fille démarre cette journée et remporte le titre de championne du challenge pour sa catégorie. Luca GARCIA fait une mixte en quatre yolette cadets avec un bateau de Bayonne et se classe 2ème de la finale.

Ensuite, au tour du quatre de couple cadet composé de Jean-Baptiste BORDESSOULES, Alexandre DUTILH, Guillaume LAPORTE, Bruno MATEU de s’élancer et ils prendront la 5ème place de leur finale.
2x CG à Bordeaux Espace

En ce qui concerne les juniors hommes, le dimanche matin, Corentin BOURILLON et Jean-Baptiste DE PERETTI ont couru en double et termine 4ème devant Paul VIGNAU et Alexandre RASQUIER qui ont pris la 6ème place. L’après-midi, Paul, Corentin, Jean-Baptiste et Guillaume GONTHIER ont ramé en quatre de couple junior et se classent 4ème de la finale.

Mellie GOUBAN et Myriam COUTHURES ont affronté leurs concurrentes en deux de couple sénior femme et prennent la 4ème place. La journée se termine avec le plus jeune du club, Yoan TAUZIN en skiff benjamin et qui remporte lui aussi le titre de champion de sa catégorie.

Les résultats sont encourageants avec deux titres chez les plus jeunes, voilà de quoi satisfaire le staff technique du SN Langon. Quant aux autres rameurs, ils ont montré que le travail réalisé à l’entraînement portait ses fruits mais qu’il leur restait un long travail hivernal à faire pour parvenir à percer en fin de saison.



Le Dimanche 10 Octobre 2010 :
Moral au beau fixe malgré la pluie

4x CG à Marmande Espace

L’ouverture de la saison de compétition 2011 s’est fait avec les traditionnelles régates de Marmande qui ont eu lieu ce dimanche 10 octobre au cours desquelles nos rameurs langonnais (débutant et confirmés) ont pu se mesurer aux rameurs des différents clubs présents, tels que Bergerac, Libourne, Agen …, que la pluie n’a pas découragé.

Les courses ont commencés avec les deux de couple juniors homme, le premier composé de Jean-Baptiste BORDESSOULES et Corentin BOURILLON prennent la 1ère place de la finale B, Paul VIGNAU et Guillaume GONTHIER se classe 3ème de la finale B.
Peu de temps après, ceux sont les cadets garçons, qui s’élancent en quatre de couple sans barreur composé de Guillaume LAPORTE, Alexandre DUTILH, Luca GARCIA et Bruno MATEU et terminent 2ème de la finale. Après un temps de récupération, ils ont enchainé une deuxième en course en deux de couple cette fois. Alexandre et Bruno remporte brillamment la finale B, Guillaume et Luca se classent 4ème de la finale A.
1x MF à Marmande Espace

Les juniors hommes font leur retour en quatre de couple sans barreur avec Jean-Baptiste, Corentin, Paul et Guillaume, ils prennent la 4ème place de la finale.

Par la suite, cela fut le tour des séniores femmes de participer. Dans la course en deux de couple, Mellie GOUBAN et Myriam COUTHURES s’offrent la 2ème place de leur finale après une remontée sur leurs concurrentes tout au long du parcours.
Dans le dernier bateau de la journée, Barbara ARSAUT en a décousu avec ses adversaires en skiff minime fille et prend la 4ème place.

Cette régate traditionnelle de début de saison sur courte distance (500 m) permet aux nouveaux de s’essayer et de découvrir le monde de la compétition d’aviron. Parmi les jeunes rameurs que le Sport Nautique Langonnais a présentés, certains n’ont que quelques semaines d’aviron. Malgré cela, épaulé par leurs ainés, ils parviennent déjà à réaliser des résultats encourageant pour la suite.
Durant cette journée les entraineurs de l’aviron langonnais, Julien SOURGET, Cyril DANELON et Rémy LAMARQUE ont pu voir de très belles choses, pu compter sur un effectif encore plus riche que l’année passée qu’ils présenteront dans 15 jours, aux challenges d’automne qui se déroulera à Bordeaux.



Samedi 18 septembre 2010 :
Journée découverte

FNSU 2010 Espace

Samedi 18 septembre 2010, aura lieu une demi-journée porte-ouverte où tout un chacun pourra venir s’essayer à l’aviron. Le départ aura lieu à 14h du club de Langon. Nous irons à Puybarban, base d’entraînement du club pour vous faire découvrir la pratique de l’aviron. Le retour à Langon se fera entre 17h et 17h30.

Au cours de cette demi-journée, les jeunes à partir de 11 ans, filles ou garçons, pourront découvrir l’aviron, un sport de glisse très complet, qui se pratique en plein air, au contact de la nature. De l’initiation au perfectionnement jusqu’à la préparation des compétions, le Sport Nautique dispose d’une flotte adaptée à tous les niveaux. Individuellement ou au sein d’un équipage, vous découvrirez la convivialité de notre sport ainsi que l’esprit club du SNL.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le président du club au 06 33 26 92 55.


Du 16 au 20 Juin 2010 :
Aviron Loisir en Allemagne

Groupe Franco Allemand 2010

Dans le cadre des échanges annuels entre le club de Langon et de Munich, le groupe de rameurs loisirs a effectué une randonnée dans la vallée du MAIN en Franconie Bavaroise du 16 juin au 20 juin 2010.

Durant ce séjour, nos rameurs ont été hébergés à Miltenberg, superbe ville médiévale (une des plus belles de la région). La randonnée s’est déroulée sur 2 jours, entre MARKTHEIDENFELD et MILTENBERG (55 kms). Ce parcours a été jalonné très impressionnantes vu de l’intérieur d’un bateau d’aviron mais ils ont aussi rencontré des bateaux de la navigation courante de ce secteur qui étaient tout aussi impressionnant. Le séjour fut agrémenté par des visites, dégustation de bières et vins locaux mais aussi des repas gastronomiques.
L’aviron loisir n’a pas fini sa saison, en effet, Angoulême les reçoit samedi 11 et dimanche 12 septembre dans le cadre de la quadrangulaire avec le club de Tours et de Romans (Drôme). A cette occasion, ils feront une nouvelle randonnée sur la Charente.